Pourquoi choisir le bois brûlé pour son mobilier d'intérieur?

person De: Maison Saman Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 180

Shou sugi ban, yakisugi, sugiban ou bois brûlé

Autant de termes qui évoqueront peut être pour vous cet art japonais de traitement du bois. Traditionnellement utilisée pour le bardage des maisons Japonaises, la technique du bois brûlé s’est invitée dans le design d’intérieur pour instiller élégance et originalité au mobilier. Focus sur le shou sugi ban, qui vient se frotter au clair design scandinave !

Utilisé à des fins pratiques depuis des siècles au Japon, le bois de cèdre utilisé en construction était partiellement brûlé d'un côté pour lutter contre la propagation des incendies.

Ayant souffert longtemps là-bas d'une image trop champêtre, la technique revient en force et s'invite dans le monde du design. Non seulement remise en lumière pour les extérieurs, elle s'applique à toutes les formes de meubles, des tables de repas aux buffets en passant par les guéridons et autres meubles d’appoint.

Mais en quoi consiste la technique au juste ?

Originellement, à lier ensemble trois planches en forme de triangle pour former une sorte de cheminé, et à les placer à la verticale au dessus d'un feu. La combustion est stoppée en versant de l’eau sur le bois, puis les planches sont brossées pour faire apparaître une teinte plus ou moins foncée et enlever les résidus de charbon. Enfin, on appliquera une huile protectrice, une lasure ou un vernis selon les goûts.

Le bois ainsi traité serait jusqu'à 10 fois plus résistant!

Le procédé a été amélioré, principalement pour pouvoir mieux contrôler la teinte finale à obtenir. Mais là on s'approche de nos secrets de fabrication...

Se défaire d'une idée reçue.

Non, les meubles en bois brûlé ne conservent pas de résidus ni de traces de charbon. S’il est correctement travaillé, il vous suffira de passer le plat de la main sur sa surface pour le constater.

Un jeu de teintes allant du châtain au noir profond.

Les teintes du bois brûlé sont infinies. Elles dépendent entre autres de l'essence du bois, du temps de combustion et du brossage. Vous pouvez choisir la sobriété intemporelle du noir Anthracite, le brun Carmélite plus contrasté ou le plus clair et élégant Châtain en ce qui concerne nos plateaux de table. Et vous pouvez bien entendu nous contacter pour réaliser le meuble de vos rêves dans votre teinte favorite!

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre