« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre” – Pierre Soulages.
La collection Shinshoku: le vase en bois brûlé, marbre et laiton.
L’histoire de matières. De rencontres et de sens. Les pièces de la collection Shinshoku sont le résultat d’une collaboration entre Ludovic Renson, designer et architecte d’intérieur bordelais et le couple fondateur de Maison Saman, Alice et Antoine. Le résultat ? La collection Erosion, dévoilée pendant la Design Week à la French Design Galerie dans le cadre de l’exposition du French Design Incubateur. Le vase est à mi-chemin entre l’objet fonctionnel et la sculpture. Au sol ou en hauteur, il s’habille de fleurs et de plantes à la façon Ikebana au Japon et est réalisé à la commande et à la main par l’atelier Maison Saman, Vallée de Chevreuse.
Mobilier en bois brûlé, marbre et laiton.
“J’ai voulu retranscrire les accidents créés par les éléments, comme les galets sur les plages, usinés par les vagues. J’aimais aussi l’idée d’avoir des meubles décollés des murs, autour desquels on puisse tourner, comme des îlots, entre œuvres d’art et mobilier.” – Ludovic Renson, interviewé par IDEAT magazine.
“Shinshoku » ou “érosion” en japonais. Cette collection s’inspire du temps qui passe, qui s’érode, comme une pierre polie par le temps, l’eau, usinée par le climat. Les meubles en bois brûlé traduisent le passé, l’usure, la résistance, le travail de la nature. En opposition, l’ajout de matières – comme les chutes de laiton et de marbre – crée une dualité entre les matériaux, jouant sur les rapports de textures : entre rugosité et poli, entre matité et brillance. De par les matériaux utilisés et leur mise en avant, ces éléments de mobilier font référence au mouvement de l’Arte Povera: ils ne permettent pas de définir une fonction précise, mais questionnent le rapport aux objets qui nous entourent.
Où découvrir la collection ?
A Paris chez Le French Design (via) au 120 avenue Ledru Rollin 75011 jusqu’au 27 octobre. A partir du 27 octobre dans notre showroom ouvert sur rendez-vous au 49-51 rue St Dominique à Paris. Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous: pro@saman.fr pour les professionnels et contact@saman.fr pour les particuliers.
Créations en édition limitée & sur-mesure.
Matériaux: Frêne, marbre et laiton. Dimensions: H 66cm x L 42cm x P16.5cm. Cette collection est éditée en série limitée de 8 exemplaires + 2 prototypes. Prix sur demande. Chaque création est numérotée et signée. Délais de livraison: 12 à 14 semaines selon le planning de production et destination. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nos entreprises sont artisanales et nos produits sont réalisés délicatement à la main et nécessitent donc de la patience. Envoi international possible. Cette pièce est également disponible en dégradé bois brûlé / bois naturel. Nous contacter pour des visuels.
Dossier de Presse Shinshoku Maison Saman / Crédit photo: Adrien Millot
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.