Maison Saman a une identité forte. Nous avons voulu laisser s’entremêler un style assez brutaliste avec un accent sur la matière bois et une certaine sophistication dans le travail du métal, par exemple celui des arches de notre produit phare – le buffet Chrysler
Alice
co-fondatrice de Maison Saman.
histoire maison saman

Les inspirations

Maison Saman est née en 2018 d’une passion pour les matières d’un couple audacieux, voyageur et exigeant. De leurs années de vie en Amérique du sud mais aussi en Asie, Alice et Antoine ont affiné leur idée du Beau et de l’élégance.

echantillon bois brulé

Ce sont les rencontres qui ont façonné le parcours de ces deux autodidactes. Et notamment celle d’un artisan japonais spécialiste de la technique du Yakisugi, rencontré par hasard dans les innombrables dédales du quartier japonais de Saigon où ils vivaient alors.

C’est lui qui leur a appris au fil des mois la technique de brûlage du bois, initialement dédiée au bardage des maisons. Cette technique est devenue la signature de la marque qui propose des finitions variées de bois brûlé.

Notre engagement

Nous croyons qu’il est impératif de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et nous essayons chaque fois que cela est possible de minimiser notre impact.

Les matières premières sont soigneusement choisies en conformité avec les normes environnementales françaises. Bien entendu, nous pouvons toujours faire mieux et essayons de réduire notre impact sur la nature: utilisation de bois recyclé, mise à profit des chutes et perditions de matière, optimisation du transport, etc.

Mais au-delà des matériaux utilisés, cela signifie fabriquer des meubles de grande qualité. Nous accordons un soin particulier aux finitions et cela dès l’étape du dessin technique. Produire peu mais bien. C’est toute l’identité de Maison Saman.

Nos artisans sont experts dans toutes les techniques de travail du bois, du métal ou encore du tissu. Nous croyons fermement que la durabilité est une conséquence de ce respect pour les savoir-faire et les matériaux, couplée à notre contrôle qualité à chaque étape de fabrication.

Lorsqu’un objet est façonné dans nos ateliers, il est pensé pour durer longtemps à vos côtés.

Le showroom privé

En 2018, la famille s’agrandit et le couple décide de retourner vivre en France. Ils s’installent au cœur de la Vallée de Chevreuse, aux portes de Paris. Maison Saman y organise ses showrooms privés, toujours sous un format confidentiel et familial. Ces événements s’adressent à la fois aux professionnels de l’architecture d’intérieur mais aussi aux particuliers, restaurateurs ou hôteliers. Plusieurs fois par an, Alice et Antoine ouvrent les portes de leur maison de famille pour faire découvrir de nouvelles créations. Cet état d’esprit “comme à la maison” fait partie intégrante de la marque.

Les ateliers Maison Saman

Un des ateliers Maison Saman est visitable sur rendez-vous, proche de Paris. Vous y retrouverez la senteur des copeaux de bois, les bruits divers et variés de l’atelier dans lequel travaillent Antoine et son équipe. Certaines pièces uniques ainsi que d’agencement sont réalisées ici.

Nous y recevons régulièrement la clientèle professionnelle. Pour le reste, c’est dans un atelier familial situé en Asie que sont fabriquées les petites séries. C’est avec fierté que Maison Saman s’appuie sur une équipe unique d’artisans français, anglais, japonais et indonésien.

Chaque nationalité apporte son histoire et des savoir-faire particuliers, à l’exemple de l’artisanat du Kumiko japonais. Nous avons mis en place depuis la création des ateliers un système de formation interne qui permet à tous les jeunes employés qui entrent comme simples “petites mains” de pouvoir évoluer vers des postes qualifiés et de direction.

Nous avons des contre-maîtresses autant que des contre-maîtres qui vérifient la qualité de confection tout au long du cycle de production. Les salaires homme/femme sont égaux, les salariés ont accès à une mutuelle d’entreprise qui couvre toute leurs familles – chose plutôt rare dans cette zone du monde – et enfin des salaires plus élevés que partout ailleurs dans cet environnement.

Nous voulons fidéliser, grandir avec nos artisans.

C’est tout cela être Maison Saman.

Catalogue 2021

Saisissez vos coordonnées pour recevoir notre catalogue pro directement dans votre boite email *

* Les informations soumises seront vérifiées manuellement avant l’envoi du catalogue

Newsletter

Vous êtes séduit-e par notre univers ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, évènements et ventes privées!