A. Horlait, le volet artisanat d’art de Maison Saman est né.

" Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m'a forcée à faire n'a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent."

Tove Jansson - Peintre, Illustratrice

C’est avec cette phrase de Tove Jansson que commence l’aventure de l’artisanat d’art pour Antoine et Alice.

Dans les faits, A. Horlait existe déjà. Antoine crée de ses mains au gré des projets. Il a de l’or dans les mains et ce n’est pas lui qui le dit! Leurs ateliers de la Vallée de Chevreuse élaborent des pièces uniques pour les plus grands décorateurs et architectes d’intérieur dans le monde. Pour le reste, Antoine met au point des techniques d’assemblage qui l’inspirent, un travail sur de nouveaux alliages de matériaux, la passion pour le travail du bois brûlé à la façon japonaise du Yakisugi ou encore appelée Shou Sugi Ban.

Fondateur-Maison-Saman-A.Horlait-artisan-d-art

Le travail du bois brûlé comme fil conducteur.

Après de longues années passées à apprendre auprès d’artisans japonais, Antoine concrétise un rêve d’enfant. Celui de créer de ses propres mains. Il commence à travailler le bois massif et s’intéresse tout particulièrement à la technique japonaise du bois brûlé. Depuis, son savoir-faire est reconnu dans le secteur. La technique le passionne toujours et ses ateliers sont un vrai laboratoire à essais. Tables de repas, tables basses, meubles de rangement, luminaires, chaises et fauteuils, créations artistiques, tout est l’occasion d’innovations en tout genre. Le Yakisugi ou communément appelé en Europe Shou Sugi Ban est une source de nuances et de textures infinies. Une véritable ode à la matière naturelle qu’est le bois.

échantillon-bois-brut-bois-brûlé
bois-brûlé-artisanat-art-antoine-horlait
bois-brûlé-bois-brut-artisanat-français

Une collection à venir de table de repas, table basse et fauteuil.

Ce qui compte: la sublimation des matières telles que le bois, le verre, le cuir végétal ou encore le papier. Mais aussi minimiser l’impact de l’utilisation des matières premières en optimisant chaque chute de bois et en utilisant au maximum les matériaux recyclés. C’est aujourd’hui un véritable défi. Celui de réussir à marier développement durable, émotions de l’Objet et belles finitions. Le couple dessine des pièces destinées à être présentées ces prochains mois à l’occasion d’exposition dans et hors les murs. Leurs créations racontent des histoires. C’est le leitmotiv qui guide leurs mains, leurs têtes et c’est avec les cinq sens que s’apprécieront ces créations. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Il suffira de vous abonner à la Newsletter et au compte Instagram @MaisonSaman pour ne pas rater le lancement de cette toute nouvelle collection.

L'exigence du travail artisanal, du "fait main".

Toutes les pièces réalisées dans les ateliers A. Horlait sont faites à la main. Chaque planche avant assemblage est choisie en toute conscience. Les pièces de bois sont façonnées à l’aide d’outils manuels et non numériques parce que nous pensons qu’il y a plus d’histoire et d’émotions à raconter à la vue du résultat final. La main de l’Homme est inimitable. C’est là que le travail artisanal trouve son sens. En tout cas pour Antoine.

Autres
ACTUS
Catalogue 2021

Saisissez vos coordonnées pour recevoir notre catalogue pro directement dans votre boite email *

* Les informations soumises seront vérifiées manuellement avant l’envoi du catalogue

Newsletter

Vous êtes séduit-e par notre univers ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, évènements et ventes privées!