D’où vient le bois de suar ?

Le bois de suar, c’est quoi?

Appelé Albizia Saman ou Samanea Saman selon la nomenclature scientifique, arbre de pluie, monkey pod ou rain tree en fonction des régions, le suar est un arbre formidable à plus d’un titre. Chez Maison Saman, nous l’adorons. Présentation détaillée.

Albizia Saman : sa taille de géant

Albizia Saman peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres, et sa cime une circonférence de 40 à 60 mètres. L’herbe est plus verte sous ce géant qu’ailleurs, car ses feuilles abritent du soleil mais se rétractent quand la luminosité baisse : elles laissent ainsi passer la pluie jusqu’au sol. C’est de là que vient son surnom de Rain Tree.

Mais d’où vient le suar, exactement?

Il est originaire des régions tropicales d’Amérique du sud où il est apprécié pour son ombre rafraîchissante, et s’est diffusé dans de nombreuses régions du monde bénéficiant du même climat humide et chaud.

Albizia Saman, des capacités hors-normes

Le suar, pour atteindre cette taille impressionnante et de par l’étendue de sa canopée, a en plus l’avantage de capter incomparablement plus de CO2 que les autres espèces.

Une étude du Bogor Agricultural Institute en Indonésie a montré qu’un suar dont la cime fait 15 mètres de diamètre est capable d’absorber à son pic de croissance 28,5 tonnes de dioxyde de carbone par an, quand un arbre ordinaire n’en capte que 1 tonne en 20 ans.

C’est pour ces qualités que de nombreux programmes de plantation de suar ont vu le jour en Asie depuis les années 90. Ces arbres arrivent maintenant à maturité, peuvent être récoltés et remplacés par de nouveaux.

Alors s’il n’est pas naturellement aussi résistant que le teck, le suar s’il est correctement séché et protégé propose de nombreux avantages, à tout point de vue. Son grain fin, le dessin sinueux de ses traits de croissance et ses beaux dégradés du blond au brun en font l’essence de bois idéale pour un plateau de table live edge.

plateau slab live edge-samanea-albizia-saman
cabane-arbre-samanea-albizia-saman

Que fait Maison Saman avec le bois de suar ?

Cette essence de bois se prête magnifiquement au travail de plateaux de table allant d’un minimum de 180cm de long à… plus de 4 mètres! Bon, on ne vous cache pas que vu le poids d’un plateau de 4 mètres et les dimensions, l’organisation pour le livrer et l’installer n’est pas une sinécure et nécessite de déployer des moyens conséquents.

Restons-en aux tailles que nous proposons le plus fréquemment: 180cm à 240cm de long pour une largeur oscillant entre 90 et 100 cm mais pouvant aller jusqu’à 120 cm selon la coupe naturelle du bois.

En suar naturel ou brûlé pour obtenir une teinte caramel, chocolat ou noir profond, toutes les fantaisies sont possibles. Et puisqu’il s’agit d’un morceau de bois presque brut, des imperfections telles que des fissures naturelles et noeuds doivent être attendues – et célébrées pour ce qu’elles sont : des marques de caractère!

Une table en suar live edge comme pièce maîtresse de votre salon.

Les tables en bois massif ont cette chaleur incomparable et inimitable. Les bords naturels ont quant à eux un supplément d’âme. Ajoutez-y le bois de suar et vous aurez une pièce imposante et douce. Assurément une pièce maîtresse avec ses 8 à 10cm d’épaisseur, son veinage particulier, son toucher si doux et ses irrégularités et fissures possibles. Chez Maison Saman, nous aimons son côté organique qui apporte une touche très naturelle dans un décor par ailleurs contemporain. Vous pourrez décider de rester dans la même ambiance rustique avec des chaises ou bancs simples en bois ou bien d’en prendre le contrepied et de choisir des chaises ou fauteuils plus travaillés comme le modèle Mizumi, Picot ou Enridis de chez Maison Saman alliant bois et tissu. Et pourquoi pas des chaises très design en verre, métal ou entièrement tissu pour casser le côté organique et rustique de la table.

Un conseil pour associer votre table et vos assises ?

Gardez en tête qu’il faut un espace d’au moins 50cm pour que chaque personne soit à son aise. De plus, choisissez des assises en fonction de la hauteur de la table soit 65cm sous le plateau. Point d’attention particulier: la hauteur des accoudoirs et celle de l’assise pour garantir un confort des jambes installées sous la table.  Nous serons ravis de vous aider à faire le bon choix entre nos différents modèles d’assise. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, nous pouvons vous aiguiller vers d’autres marques de designer.

Vous en voulez plus?

Sa fève sent le pain d’épice, et Walt Disney a construit la cabane de son film de 1960, Swiss Family Robinson, dans un… suar bien entendu.

With love,

Maison Saman.

Exemples de tables en suar réalisées par Maison Saman

table-suar-live-edge-organique-clair-bois-massif-table-de-repas-a-manger-exotique-bois-brulé
Table-plateau-bois-massif-suar-pied-fonte-metal-dore-1
table-suar-live-edge-organique-clair-bois-massif-table-de-repas-a-manger-exotique
Autres
ACTUS
Catalogue 2021

Saisissez vos coordonnées pour recevoir notre catalogue pro directement dans votre boite email *

* Les informations soumises seront vérifiées manuellement avant l’envoi du catalogue

Newsletter

Vous êtes séduit-e par notre univers ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, évènements et ventes privées!