buffet-art-deco-bois-brûlé-shou-sugi-ban-noir-et-doré-vintage-1

Mobilier art déco, par petites touches

Buffet Chrysler bois brûlé noir et doré art déco


Le style et le mouvement Art Déco. Histoire.

“L’Art Déco c’est… les années 1920-1930, la guerre est finie, le champagne coule à flot, c’est jazz swing et opulence à l’infini ! » En raccourci, oui, c’est la fête.

Le style Art Déco continue d’imprégner notre imaginaire tant le style affirmé est celui d’un bonheur urbain, chic, excentrique. Le bonheur affiché de ceux qui ont traversé la 1ere Guerre Mondiale. En effet, le style tient directement son nom de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris qui a lieu en 1925.

L’Art Déco, en somme, est un style audacieux qui ne s’excuse pas d’attirer l’attention sur lui. Appliqué à l’architecture, il se veut moderne. Cette modernité s’exprime à travers des formes géométriques, des lignes traversantes et des matériaux comme le métal qui font tous écho à l’âge industriel et à une certaine idée du « futurisme ». Pour vous donner un exemple, les lignes sont au centre des plans architecturaux des fameux “skyscrapers” dont le Chrysler Building en est un des représentants les plus emblématiques à New York.

Appliqué au mobilier, il devient théâtral et exubérant. Ici du laiton, là du bois exotique, ici encore du velours, des motifs géométriques, rectilignes, arrondis, tout est possible. C’est le penchant pour la sophistication et le goût pour les matériaux luxueux.

Mais n’est-ce pas un peu tape-à-l’œil dans un intérieur ? Et bien, comme pour tout (n’est-ce pas), le chic consiste à d i s t i l l e r.


Une table, un buffet, un bahut Art Déco.

Dans un intérieur, on pourra intégrer par exemple des matières comme le métal doré type laiton sur les pieds d’une table ou d’un buffet et craquer sur un fauteuil tapissé de velours pimpant. L’erreur serait de vouloir du tout Art Déco. En effet, tout réside dans la discrète touche “bling-bling”. En voir mais pas trop pour éviter la situation suivante: celle de vous lasser en premier de cet intérieur velours/doré/géométrique !

Alors pourquoi pas pour les plus timides un pan de mur tapissé de motifs Art Déco ou des coussins en rappel de cette époque faste ? Ce sera comme si on y était..ou presque.


Le buffet Chrysler, pièce phare de la collection en bois brûlé Shou Sugi Ban de Maison Saman.

Chez Maison Saman nous avons souhaité faire vivre l’Art Déco en le mariant avec des matériaux au style plus organique comme le bois brûlé et son grain si particulier. Cela donne un mix élégant et finalement assez sobre malgré la patine dorée de la ferronnerie.

C’est en observant le mythique Chrysler Building que nous avons commencé à dessiner les lignes du meuble. Cela donne une répétition de motifs arrondis en métal sur 3 portes en verre. Le tout est en bois de teck brûlé à la façon du Shou Sugi Ban japonais, art et technique dont nous sommes tombés amoureux il y a des années de cela.

Pssss. Il parait que le Chrysler Building est en vente.
Pssss. Si vous n’avez pas encore les moyens de le racheter, offrez-vous un Chrysler Buffet 😉


With love,

Maison Saman.

Nos
BILLETS
Newsletter

Vous êtes séduit-e par notre univers ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, évènements et ventes privées!

Catalogue 2022

Saisissez vos coordonnées pour recevoir notre catalogue pro directement dans votre boite email *

* Les informations soumises seront vérifiées manuellement avant l’envoi du catalogue