D'où vient le bois de suar?

person De: Maison Saman Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 47

D'où vient le bois de suar?

Appelé Albizia Saman ou Samanea Saman selon la nomenclature scientifique, arbre de pluie, monkey pod ou rain tree en fonction des régions, le suar est un arbre formidable à plus d'un titre. On l'adore, alors on va vous le présenter en détails...

Albizia Saman : sa taille de géant

Albizia Saman peut atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres, et sa cime une circonférence de 40 à 60 mètres. L'herbe est plus verte sous ce géant qu'ailleurs, car ses feuilles abritent du soleil mais se rétractent quand la luminosité baisse : elles laissent ainsi passer la pluie jusqu'au sol. C'est de là que vient son surnom de Rain Tree.

Mais d'où vient le suar, exactement?

Il est originaire des régions tropicales d'Amérique du sud où il est apprécié pour son ombre rafraichissante, et s'est diffusé dans de nombreuses régions du monde bénéficiant du même climat.

Albizia Saman, des capacités hors-normes

Le suar, pour atteindre cette taille impressionnante et de par l'étendue de sa canopée, a en plus l'avantage de capter incomparablement plus de CO2 que les autres espèces.

Une étude du Bogor Agricultural Institute en Indonésie a montré qu'un suar dont la cime fait 15 mètres de diamètre est capable d'absorber à son pic de croissance 28,5 tonnes de dioxyde de carbone par an, quand un arbre ordinaire n'en capte que 1 tonne en 20 ans.

C'est pour ces qualités que de nombreux programmes de plantation de suar ont vu le jour en Asie depuis les années 2000. Ces arbres arrivent maintenant à maturité, peuvent être récoltés et remplacés par de nouveaux.

Alors s'il n'est pas naturellement aussi résistant que le teck, le suar s'il est correctement séché et protégé propose de nombreux avantages, à tout point de vue. Son grain fin, le dessin sinueux de ses traits de croissance et ses beaux dégradés du blond au brun en font l'essence de bois idéale pour un plateau de table live edge.

plateau slab live edge-samanea-albizia-saman

cabane-arbre-samanea-albizia-saman

Vous en voulez plus?

Sa fève sent le pain d'épice, et Walt Disney a construit la cabane de son film de 1960, Swiss Family Robinson, dans un... suar bien entendu.

With love, Maison Saman.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre