L'histoire de Maison Saman
Maison Saman commence avec l'histoire d'un couple. Celui d'Alice et d'Antoine, duo dans la vie privée comme dans le travail. L'une est intrépide et créative, l'un est doué de ses mains, curieux et a le goût pour les détails. Après 10 ans passés à se connaître, ils décident de créer ensemble leur entreprise.
"Nous avons tous les deux grandi dans des univers très créatifs où le geste de la main était valorisé. Petite, je dessinais déjà des objets avec mes crayons. Je n'ai jamais arrêté. Avec Antoine, la possibilité de matérialiser ces dessins a commencé à prendre forme. Nous vivions alors à Saigon au Vietnam où l'entreprenariat est omniprésent. Puis nous avons fait la rencontre d'artisans japonais. C'est d'eux que nous tenons la technique du bois brûlé. Et Maison Saman est née!" - Alice
Nos lieux de vie, de la France à l'Argentine en passant par le Vietnam ont façonné notre envie de donner forme à un univers commun. Ce dernier est fait de matières, de textures, de savoir-faire artisanaux, d'un amour inconditionnel pour les détails.
Notre credo
Nous croyons qu'il est impératif de répondre aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et nous essayons chaque fois que cela est possible de minimiser notre impact. Au-delà des matériaux utilisés, cela signifie fabriquer des meubles de grande qualité. Produire peu mais bien. C'est toute l'identité de Maison Saman.
Nous accordons un soin particulier aux finitions de nos meubles pour mieux en souligner la beauté. Mais sachez que dès le premier dessin technique d’un projet nous travaillons dans les règles de l’art.
Nos artisans sont experts dans toutes les techniques de travail du bois, du métal ou encore du tissu. Nous croyons fermement que la durabilité est une conséquence de ce respect pour les savoir-faire et les matériaux, couplé à notre contrôle qualité à chaque étape de fabrication.
Lorsqu'un objet est façonné dans nos ateliers, il est pensé pour durer longtemps à vos côtés.
La rencontre avec l'artisanat japonais du Yakisugi, le bois brûlé
Alice vient d'une famille de voyageurs aux origines métissées, dont le continent asiatique. C'est en 2016 qu'elle décide d'embarquer Antoine dans la folle aventure d'aller vivre au Vietnam. Dans le 1er arrondissement de Saïgon existe un quartier où se côtoie toute la diaspora japonaise. Dans le dédale des minuscules ruelles qui composent ce quartier, nous avons rencontré l'artisan Kiyoshi.
Il nous a tout appris de la technique du Yakisugi née au Japon.
Qu'est-ce que le bois brûlé à la façon du Yakisugi
Le Japon est passé maître dans l’art du bois brûlé il y a des siècles.
La technique du Shou Sugi Ban consiste à brûler la surface du bois pour permettre aux bardages des maisons exposées au risque d’incendie de ralentir la propagation du feu. Mais les architectes japonais réalisent qu’en plus d’être utile, cette technique révèle et magnifie le bois. Elle est devenue un art.
Pour en apprendre plus, nous vous proposons de lire notre article sur le sujet.
Persuadés que la flamme donne des teintes inimitables, nous utilisons cette technique comme finition sur la quasi-totalité de nos créations. Nous vous invitons à découvrir nos photos pour vous en convaincre.
Voyager à travers les savoir-faire du monde
De l’art Japonais du Shou Sugi Ban à l’impression au tampon Indien, en passant par la ferronnerie d’art en France, nous avons l’ambition d’allier les savoir-faire pour proposer un esthétisme panaché.
Nomades, nous sommes avant tout guidés par nos coups de coeur à travers le monde et collectionnons chaque fois des trésors de fabrication.
Imaginer votre monde, avec vous
Vous habitez de très grands ou très petits espaces, vous avez besoin d’une table de repas XXL, d’un meuble de rangement adapté à votre cuisine, de mobilier à l’image de votre restaurant ou votre hôtel : Vous avez besoin de sur-mesure, et nous savons faire.
Emmenez vos idées et nous dessinerons pour vous les meubles dont vous rêvez.