Les fondateurs de Maison Saman

Antoine HORLAIT


Au contact depuis toujours des pinceaux de l’atelier de sa mère et des outils de l’établi de son grand père, Antoine a le goût des belles choses et du travail bien fait. Il est autodidacte, curieux et doué de ses mains, c'est celui qui gère les ateliers Maison Saman. Il y conçoit et teste des prototypes, réalise des pièces uniques, y travaille le bois brûlé.


Attaché au caractère noble et durable du bois, il aime le mêler au métal pour que naisse de ce mariage d’infinies possibilités. Grâce à lui, la matériauthèque de Maison Saman s'enrichit chaque jour un peu plus de teintes de bois brûlé, de textures, de patines de métal...


Pour l'histoire, c’est lors de ses années de vie en Asie qu’il est tombé amoureux du "Yakisugi" ou "Shou Sugi Ban", l’art du bois brûlé. Fort de son apprentissage auprès d'artisans japonais, il maîtrise aujourd'hui cette technique sur le bout des doigts.

Alice LAURENT


Alice est d’origine indo-vietnamienne et allemande, elle puise dans ses racines asiatiques aussi bien que dans sa connaissance du design européen pour dessiner les meubles Maison Saman. C'est elle qui donne aux créations un caractère à la fois actuel et intemporel.


Au carrefour de l’Asie et de l’Europe, elle associe ici et là des styles, des traditions, des savoir-faire. Elle cherche l'accord des textures et l'alchimie des arrangements, et la tapisserie est sa passion. Un de ses plus grands trésors est son coffre rempli de tissus d'éditeurs vintage chinés ici et là...


Curieuse et intrépide, oser est son maître mot. Aventurière, c’est en voyage à vélo qu’elle a rencontré Antoine. Enjouée, c'est souvent elle l'ambassadrice de Maison Saman.

Alice Laurent et Antoine Horlait de Maison Saman

Et si on mélange?


Maison Saman est ainsi une aventure de vie: des années sur les continents sud-américain, asiatique et européen ont façonné notre façon de voir le monde, ses objets aussi.

Il en ressort une vision hybride de la beauté. Un mélange subtil de design, de traditions et d’une touche de fantaisie. Nos meubles sont à cette image.

Tour à tour dans leur plus simple et sobre appareil - nos tables en bois brûlé avec leur piètement en bois - mais aussi plus bariolés lorsque nous travaillons les tissus, Maison Saman aime le mélange des genres.

Le Shou Sugi Ban...


Le Japon est passé maître dans l’art du bois brûlé il y a des siècles. La technique du Shou Sugi Ban consiste à brûler la surface du bois pour permettre aux bardages des maisons exposées au risque d’incendie de ralentir la propagation du feu.

Mais les architectes japonais réalisent qu’en plus d’être utile, cette technique révèle et magnifie le bois. Elle est devenue un art. Pour en apprendre plus, nous vous proposons de lire notre article sur le sujet.

Convaincus que la flamme donne des teintes inimitables, nous utilisons cette technique comme finition sur la quasi-totalité de nos créations. Nous vous invitons à découvrir nos photos pour vous en convaincre.

Photo de bois brule

Le manifeste Maison Saman

Faire du mobilier de façon durable


Une des missions les plus importantes de Maison Saman est de vous apporter des meubles esthétiques et durables. Le respect des normes environnementales qu’exige notre planète est non négociable.


Aussi, nous veillons à utiliser le plus efficacement possible les ressources naturelles, et ce toujours via des filières éco-responsables.

Garantir le plus haut niveau de qualité


Nous accordons un soin particulier aux finitions de nos meubles pour mieux en souligner la beauté. Mais sachez que dès le premier dessin technique d’un projet nous travaillons dans les règles de l’art.


Nos artisans sont expert dans toutes les techniques de travail du bois, du métal ou encore du tissu. Nous croyons fermement que la durabilité est une conséquence de ce respect pour les savoir-faire et les matériaux, couplé à notre contrôle qualité à chaque étape de fabrication.

table en suar et fauteuil teck

Voyager à travers les savoir-faire du monde


De l’art Japonais du Shou Sugi Ban à l’impression au tampon Indien, en passant par la ferronnerie d’art en France, nous avons l’ambition d’allier les savoir-faire pour proposer un esthétisme panaché.


Nomades, nous sommes avant tout guidés par nos coups de coeur à travers le monde et collectionnons chaque fois des trésors de fabrication.

Imaginer votre monde, avec vous


Vous habitez de très grands ou très petits espaces, vous avez besoin d’une table de repas XXL, d’un meuble de rangement adapté à votre cuisine, de mobilier à l’image de votre restaurant ou votre hôtel : Vous avez besoin de sur-mesure, et nous savons faire.


Emmenez vos idées et nous dessinerons pour vous les meubles de votre choix.

Buffet chrysler shou sugiban noir art deco Maison Saman