Le style Japandi, c'est quoi?

person De: Maison Saman Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 338

Japandi… Japandi...

C’est l'attaquant d'un club italien? ou bien c’est l’héritier du Gangnam Style, non? Et bien c’est beaucoup plus classe. Mettons-nous à l’aise tout de suite: Japandi est un néologisme issu de l’astucieuse contraction de “Japon” et “Scandinave”. Ça en jette, n'est-ce pas?

Exercice de style(s).

Vous en aviez assez qu’on vous parle de design scandinave, vos oreilles se mettaient à bourdonner et vous ressentiez une bouffée de chaleur instantanée ? Et bien voici le Japandi, délicatement scandinave mais pas que !

Le style est une sorte de rencontre du troisième type entre la maison de thé traditionnelle japonaise chashitsu et The House of Clicks, projet d’architecture suédois aux 2 millions de clics. Les deux cultures design avaient beaucoup en commun, notamment le minimalisme et l’utilisation de matières naturelles nobles - le bois.

Au design scandinave que vous connaissez bien, le Japon ajoute sa touche.

Les teintes du bois peuvent être plus sombres, jusqu’au bois brûlé noir ébène. Ces tons sont directement inscrits dans la tradition japonaise. Lorsque l’on visite une maison de thé, l’occidental est surpris par la couleur sable des murs, la lumière tamisée que laisse passer les shôji, par cette alcôve sombre - le toko no ma. Le design japonais adopte ces codes de l’ombre et cela donne du mobilier en bois, en pierre, aux formes naturelles live edge, en bois brûlé issu de l’art du Shou Sugi Ban. Les motifs y trouvent également un agréable renouveau.

Qu'y trouve le style japonais?

Le design japonais peut parfois sembler spartiate, austère ou avare, pas tant de détails que d'accessoires. Hokusaï et l'école de l'ukiyo-e, considérés par leurs contemporains comme vulgaires car représentant un quotidien non sublimé, en firent les frais. Pas question de laisser trainer un porte-revue dans un coin, vous l'aurez compris.

Et bien en retour, au style japonais le japandi ose ajouter. Voilà des accessoires de décoration plus clairs et aux formes plus complexes, avec par exemple des couleurs pastel et l'utilisation d'osier ou de rotin. La mise en scène se permet de fourmiller, et on s'autorise un peu de superflu.

Alors, alchimie parfaite? Le hygge danois mais en bois sombre? Une version chaleureuse d'un salon japonais? A vous de vous faire votre idée!

interieur-japandi-minimaliste-et-chaleureux

With love, Maison Saman.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre